photo bassin arcachon vu du ciel - Côte Ouest Photographie.jpg

Depuis Arcachon, réinventer la photo d'art

Lorsque nous avons lancé Côte Ouest Photographie, nous souhaitions d'abord relever un défi. 

Nous vivons dans une époque où l’image est omniprésente - des pages entières pourraient être consacrées à ce seul sujet. La belle photo, autrefois réservée à quelques professionnels aguerris, est désormais à la portée de chacun, armé dun smartphone et de quelques filtres Instagram bien choisis. Son succès ne se mesure-t-il pas d’ailleurs au nombre de likes obtenus sur les réseaux sociaux ? 
Les photographes, pour l’essentiel, sont inquiets : alors que la vente de tirages d’art devient difficile, ils dénoncent la dévalorisation de leur métier, craignent que leur talent ne soit plus considéré, et doivent réinventer une activité souvent menacée. Cette lame de fond, qui est de l’ordre du phénomène de société, ne saurait être arrêtée. Avec Côte Ouest Photographie, nous avons voulu faire le pari que, plutôt de lutter contre cette tendance, il était possible de l’accompagner, de s’en approprier les codes et de les mettre au service de la photographie d’art. 

Ainsi, nous partageons la plupart de nos photos sur les réseaux sociaux avec la communauté Côte Ouest Photographie (passez donc découvrir le #coteouestphoto sur Twitter et Instagram !). Certains d’entre vous, au gré d’un coup de coeur sur ces réseaux, découvrent ce site. Les belles histoires finissent par un tableau photo, déballé de son carton puis accroché dans votre salon !
Nous faisons profiter à de nombreux photographes, professionnels ou amateurs, de la visibilité qu’ils peuvent gagner auprès de notre communauté pour mettre en avant leur travail, avec une vision : accompagner les photographes dans cette transition vers le digital. 

Côte Ouest Photographie, c’est enfin la passion de ce qu’une photo dit du monde qui nous entoure, ce qu’elle dévoile, ce qu’elle cache aussi. Avec la conviction qu’un tableau photo contribue à faire de votre intérieur un lieu de vie dans lequel vous aimerez partager des moments uniques, nous vous proposons une galerie de photos d'art en édition limitée, dédiée aux paysages du Bassin d’Arcachon.

On en discute ? Envoyez-nous un message !

Photographe

Fabien Maurin - photographe bassin arcachon - Côte Ouest Photographie.jpg
 
 

Fabien Maurin

Originaire de Gujan Mestras, sur le Bassin d'Arcachon, Fabien est à l'origine du projet Côte Ouest Photographie, créé début 2017. Passionné par les mille visages du Bassin, il capture chacune de leurs émotions dans des clichés de paysage ou des détails qui racontent, chacuns à leur manière, l'une des nombreuses histoires de cette région exceptionnelle, de la Dune du Pilat au Cap Ferret, de l'Ile aux Oiseaux à Arcachon.