L'ouverture du futur pont Arcachon-Cap Ferret pour 2023 ?

Selon une source interne à la COBAS, un projet est à l'étude pour construire un pont entre Arcachon et le Cap Ferret. Le début des travaux pourrait intervenir en 2020, pour une mise en service au printemps 2023.

pont-bassin-arcachon.jpg

C'est l'un des principaux dossiers sur lesquels travaillent les communautés de communes du Bassin d'Arcachon depuis quelques mois. D'après une source interne à la COBAS (Communauté d'Agglomération Bassin d'Arcachon Sud), une étude d'envergure a en effet été lancée pour relier le Sud du Bassin à la presqu'île du Cap Ferret par un pont. Pour les soutiens du projet, l'objectif est notamment de lutter contre les problèmes d'embouteillages qui paralysent le Bassin d'Arcachon durant l'été, engendrant frustration pour les touristes et colère chez les habitants. 

 

Deux objectifs clés

 

"Le modèle que nous avons en tête est celui du pont qui relie La Rochelle et l'île de Ré, qui est un vrai succès." Pour les pouvoirs publics, il s'agit de répondre à un double objectif : "il y a un problème chronique d'engorgement de toutes les routes du pourtour du Bassin d'Arcachon durant l'été qui n'est plus tenable, et qui ne fera qu'empirer au vu de la croissance de l'activité touristique de la région. Ce projet apportera une réponse durable et efficace. L'autre problématique à laquelle nous faisons face est celle d'un déséquilibre territorial majeur sur la zone, qui se traduit par une faible rentabilité de nos points forts touristiques : il s'agit notamment de favoriser les transferts de visiteurs entre la dune du Pilat et le phare du Cap Ferret. Le bateau est aujourd'hui la seule solution : avec le pont, nous pourrons créer des flux plus intensifs, et donc gagner en profitabilité sur ces deux sites majeurs."

 

Le pont partira du Pyla

 

Si le projet en est encore au stade d'étude, certains aspects centraux sont déjà définis : "le scenario vers lequel nous nous dirigeons est celui d'un pont entre le Pyla et la pointe du Cap Ferret. Côté Pyla, il y a peu d'hésitations : les plages du Pyla, dont la plupart sont immergées à marée haute, ne peuvent pas vraiment bénéficier aux touristes, et ne sont donc pas très utiles : on peut donc faire partir le pont de là. Côté Cap Ferret, c'est plus compliqué : plusieurs pistes sont encore à l'étude."

 

Un projet responsable

 

Selon notre interlocuteur, membre du groupe de réflexion autour de ce projet, qui a souhaité rester anonyme, les habitants du Bassin n'ont pas à s'inquiéter : "nous prenons en compte tous les paramètres pour faire de ce chantier un projet fédérateur, porteur de sens pour tous les acteurs du Bassin. Je pense bien sûr aux habitants, mais aussi aux ostréiculteurs, qui seront consultés, ou aux plaisanciers. La hauteur du pont est d'ailleurs l'une de nos préoccupations, afin que les voiliers puissent passer dessous et que la navigation des bateaux sur le Bassin ne soit pas perturbée par l'ouvrage."

Nous ne disposons à ce stade d'aucune infirmation concernant le coût estimé de ce projet : "nous communiquerons à ce sujet en temps voulu", précise notre source. Une pétition a déjà été lancée contre ce projet par des habitants du Bassin, et a recueilli plus de 8.000 signatures en quelques jours. 

 

Propos recueillis par Pierre-Jean Naupert

 

pont-arcachon-cap-ferret-poisson-avril.png
 

Notre poisson d'avril vous a fait sourire ? Découvrez tout notre univers 100% Bassin d'Arcachon ! 

 

 

Bassin d'Arcachon : ailleurs sur notre site...

Aquarelle
from 34.90
Reflux
from 34.90