La Dune du Pilat n'est plus la plus haute dune d'Europe

Un projet pharaonique, lancé par une communauté de communes en Méditerranée, menace le statut de la Dune du Pilat qui pourrait, d’ici quelques années, ne plus être la plus grande dune de sable d’Europe.

dune-pilat.jpg

Tout connaisseur du Sud-Ouest qui se respecte aura reconnu cette photo : la Dune du Pilat, fierté de la région du Bassin d’Arcachon, la plus haute dune de sable d’Europe.

Et pourtant non. Cette image est celle de “Dune 2020”, l’incroyable projet lancé cet hiver par la communauté de communes de Palavas-les-Flots, dans le département de l’Hérault.


Une concurrence féroce pour le tourisme


“La région souffre d’un déficit d’attractivité, et cela ne fait que s’aggraver d’année en année”, explique Joël Aiffant, le conseiller municipal qui, le premier, a eu l’idée de ce projet. En cause, la stratégie marketing des principaux sites touristiques français, qui rivalisent d’ingéniosité pour s’attirer les faveurs des estivants.

Et à ce jeu, ces dernières années, c’est le Bassin d’Arcachon qui l’emporte : entre le succès populaire des Fréro Delavega, la suite des Petits Mouchoirs, bientôt sur grand écran, et le slip devenu légendaire de Patrick Chirac*, rien ne semble résister à la région.

A Palavas-les-Flots, on se devait de réagir. “Nous bénéficions d’une belle station balnéaire et d’un tournoi de pétanque reconnu, on n’allait pas se laisser manger par des huitres !'“, plaide M. Aiffant. C’est après avoir mené une analyse approfondie de la concurrence que le projet Méditerranée Mountain est né. “La Dune du Pilat est le seul vrai atout de la région du Bassin d’Arcachon. Nous aussi, nous allons donc construire une dune - mais la nôtre sera plus grande”, conclut le conseiller municipal.


Un immense défi technique


C’est un chantier pharaonique qui vient donc d’être lancé sur le littoral méditerranéen, sous la direction de Philippe Hopeaud, de l’agence TAM (Travaux Architecture Méditerranée), pour qui le défi technique est de taille : “la Dune du Pilat souffre de problèmes chroniques d’érosion, nous ne pouvons pas nous permettre de tels défauts sur notre nouvelle dune.” Les architectes ont donc imaginé une dalle de béton, longue de quelques centaines de mètres, sur laquelle sera déposé le sable et qui viendra soutenir l’édifice.

Le sable, acheté en Chine, arrivera directement par container de la région du Guangdong via le canal de Suez. “Toutes les conditions sont réunies pour que ce projet soit un succès, qui allie essor touristique, respect de l’environnement et renouvellement de la biodiversité”, conclut M. Aiffant.

L’ouverture de la nouvelle dune au public est prévue le 1e juin 2022.


Article rédigé le 1e avril 2019 par notre correspondant sur place, Jean-Michel Fèque-Niouse.


*M. Chirac est le héros du film Camping - rien à voir avec Jacques et Bernadette, vous pouvez vérifier ici.


PS : cet article vous a plu ? Pensez à le partager avec vos amis ! :-)



On fait des blagues pour le 1e avril, mais surtout (et d’abord !) de jolies photos du Bassin d’Arcachon. Profitez-en pour les découvrir ici !

 

La (vraie) Dune du Pilat en images

Photos du Bassin d’Arcachon : à la une ce mois-ci