Rencontre : Blutopia, quand l’océan se met au vert

Chez Côte Ouest Photographie, nous sensibilisons au travers de chacune de nos photos à la fragilité de l’environnement marin et à la nécessité de sa préservation. Aujourd’hui, nous avons choisi de nous allier à l’association Blutopia, qui s’engage contre la pollution plastique dans l’océan, au travers d’une collection de trois photographies en édition limitée, pour lesquelles 2 euros sont reversés à chaque vente à Blutopia.

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Malaury, 22 ans et étudiante à l’ESCP Europe, et Julien, 24 ans et instructeur de plongée, les fondateurs de Blutopia. Beau projet made in Sud-Ouest et super équipe : on vous les fait découvrir dans cet article !

D’où vient l’idée de Blutopia ?

Malaury : 1 camion poubelle rempli de déchets plastiques se déverse chaque minute dans l’océan. Au final, cela fait 8 millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans l’océan ! Les chiffres sur la pollution plastique sont alarmants. Révolutionnaire dans le passé, le plastique est désormais partout et détruit l’océan. Pourtant, les solutions sont sous nos yeux : nous avons le pouvoir d’agir dès maintenant.

Que proposez-vous pour en finir avec le plastique dans l’océan ?

Julien : Nous avons créé l’association Blutopia en mars 2018. Notre objectif est de donner aux citoyens et aux organisations le pouvoir d’agir pour mettre fin au plastique dans l’océan.

Notre ambition est de devenir un média inspirant pour les citoyens, d’abord, qui valorisera les solutions pour nettoyer l’océan, recycler les déchets, sensibiliser chacun et réduire la consommation de plastique. Et puis, un cabinet de conseil pour accompagner les citoyens et les organisations dans la réduction de leur empreinte plastique.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

Malaury : La prochaine étape en préparation, c’est le Blutopia Tour, une aventure à la rencontre de ceux qui agissent pour mettre fin au plastique dans l’océan, pendant 7 mois dans 7 pays parmi les plus touchés par la pollution plastique : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie et Australie.

Nous allons partir à la rencontre de 28 entrepreneurs qui développent des solutions pour un océan plus propre. Nous allons mener 21 opérations de sensibilisation et accompagner 7 entrepreneurs pour les aider à résoudre un défi crucial dans le développement de leur activité.

L’objectif de cette aventure est aussi de réaliser une web-série qui sera diffusée dans 50 villes pour interpeller, inspirer et donner envie de passer à l’action. Nous voulons faire profiter des solutions que nous aurons découvertes et des connaissances que nous aurons acquises lors de ce périple et accompagner les citoyens et les organisations à réduire leur empreinte plastique pour un océan toujours plus vert.

On aime, on soutient !

Malaury et Julien viennent de lancer leur campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. L’objectif de la collecte ? Obtenir 4 000 euros pour financer le matériel audiovisuel qui servira à réaliser une web-série de qualité. Si vous faites partie des premiers soutiens, vous pourrez même choisir une belle contrepartie qui vous aidera à réduire votre consommation de plastique. C’est par ici !

Et si vous voulez en savoir plus sur le projet et être au courant des dernières actus de Blutopia, rendez-vous sur leur site internet.

Vous souhaitez vous engager contre la pollution plastique de l’océan ?

Pour chaque photo Blutopia Edition achetée, 2€ sont reversés à l’association Blutopia !

blutopia.png